Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui est Emile Abossolo-Mbo?

Publié le par Altus Communication

Qui est Emile Abossolo-Mbo?

Lorsque les frères Lumière (Auguste et Louis) présentent pour la première fois leur film « L'Arrivée d'un train à La Ciotat » en 1896, tourné 1 an plus tôt, les esprits étaient si peu préparés à un tel choc, tant il s’agissait d’une véritable révolution, qu’ils ne faisaient pas la distinction entre l’artifice du cinématographe et la réalité.

Dans la salle de projection un mouvement de panique s’est emparé des spectateurs qui se sont abrités sous les sièges pensant que le tain venait réellement vers eux.

Avec le recul et sur la distance on sait à quel point l’image est un puissant marqueur de l’esprit. C’est ainsi que le cinéma au fil du temps allait marquer des générations entières, avec l’essor qu’on lui connaît, toutes latitudes confondues.

Le jeune Emile Abossolo-Mbo n’échappe pas à cette règle lorsqu’à 3 ans son père l’amène au cinéma pour la toute première fois. Atteint par le virus, son amour pour le 7è art va le conduire dans un premier temps à faire des imitations d’abord dans son quartier, puis la révélation grandissant il prend des cours de théâtre et se lance en se présentant sur des plateaux. Son sens de l’initiative le mène à monter un trio dit XYZ qui connaît un succès d’estime au cameroun et lui vaut une première renommée sur sa terre natale. Malgré cela il décide de s’expatrier au milieu des années 80 en France où il connaît un succès dans des rôles et des pièces prestigieuses comme Hamlet, Titus Andronicus, La Tragédie du roi Christophe.

Ce qui distingue Emil Abossolo-Mbo de ses pairs, c’est sa la capacité de jouer en plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais et bien entendu dans sa langue maternelle le béti.

Cet infatigable travailleur multiplie les apparitions dans les productions internationales telles que Highlander, Les Aventures du jeune Indiana Jones, Hitman ou Qui sème le vent.

C’est contraint et forcé par de sérieux soucis de santé en 2001 qu’une pause va stopper son ascension jusque là prometteuse. Mais c’est sans compter sur sa détermination sans faille. Il reprend le dessus sur la maladie et on retrouve l'acteur Emile Abossolo-Mbo dans des films comme Africa Paradis, Juju Factory, Ezra.

Depuis août 2005, on le retrouve occasionnellement dans la série française Plus belle la vie dans le rôle de Damien Mara, le père de Rudy Torres.

Depuis 2007, il s’est laissé rattraper par ses amours de départ. En effet Emil Abossolo-Mbo joue également dans Champs de sons, un spectacle écrit, mis en scène et interprété par lui-même, comme pour mieux servir un talent qui n’a cessé de se révéler dès l’imprégnation du marqueur du spectacle vivant.

Gageons que ce spectacle d’une grande fraîcheur connaîtra un franc succès tant cet acteur est habité par les rôles qu’il interprète.

Voilà Qui est Emile Abossolo-Mbo!

Jean-Paul SOPPO

Commenter cet article