Qui Seme le vent (Desert Ambush)
Nord Niger. Deux scientifiques français appartenant à une ONG environnementale, le CIR, disparaissent alors qu'ils sont en mission dans la région d'Arlit. Deux jours plus tard, leur 4×4 est retrouvé en plein désert, ainsi que leur chauffeur touareg… tué par balles. Prise d'otage sanglante. Les ravisseurs, une bande armée redoutée, annoncent très vite la couleur : ils exigent 3 millions de dollars. Hors de question. Hugo Geoffroy, n°2 de la cellule d'urgence du Quai d'Orsay, et son patron Thomas Villiers, habitués à gérer ce genre de situation, mettent immédiatement en place une collaboration avec Aboubacar, le patron de la sécurité nationale nigérienne, pour négocier une libération des otages, sans condition.
Fred Garson réalise ici son deuxième long métrage. Un thriller politique sans concessions avec Natacha Régnier, Laurent Lucas et Emil Abossolo Mbo, produit par ARTE France et Maha Productions.
"Qui Sème le Vent" flirte avec une actualité brûlante: un kidnapping au Niger, le désert et ses mines d'uranium, l'Elysée et l'Afrique en ébullition. Le sort de deux otages français devient l'un des enjeux de la renégociation des concessions d'uranium entre le Niger et la France. Un film qui interroge la raison d'état.
Avec :
Emil Abossolo Mbo - Natacha Régnier - Laurent Lucas
Réalisateur : Fred Garson
Durée : 1h25'18''
Production : Maha Productions (Denis Poncet, Matthieu Belghiti)
Coproduction : Arte France
Avec la participation de TV5 Monde
Scénaristes : Didier Lacoste, Pauline Rocafull
Directeur de la photographie : Damien Morisot
Ingénieur du son : Yves Grasso
Montage : Sylvie Landra
Compositeur : Pascal Lafa
Chef décorateur : Valérie Grall