Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Champs de Sons

Publié le par Altus Production

Medina Interview Emile Abossolo-Mbo sur trace tv

I beleive children are our future.

Cette phrase souvent entendue dans les textes américains trouve son origine dans un adage bien africain qui veut que les enfants sont les cadeaux ou la bénédiction de dieu. Il n’est donc pas rare en Afrique de voir des enfants qui grandissent sous la houlette bienveillante de leurs grands parents. Dans la majeure partie des cas, nait de cette relation particulière trans générationnelle une formidable richesse qui est le fondement d’une démarche résolument spirituelle.

C’est ce qu’Emile Abossolo-Mbo appel son GPS, Grand Père Spirituel. Son spectacle Champs de Sons dans un tourbillon de sentiments mêlés à des souvenirs d’enfance que l’auteur nous promène dans son ascenseur émotionnel.

Un jeune garçon passe les trois premières années de son enfance auprès du vieux Wintaka, son grand-père spirituel, son maître à vivre mais surtout, surtout, son meilleur ami.

Pour le vieux Wintaka, l'univers tout entier est un immense champ d'une beauté sans limites, gorgés de sons tous plus magiques les uns que les autres.

Alors pendant trois ans, l'enfant apprend auprès du vieux Wintaka comment créer des clés de sons permettant de mettre sa vie en mouvement de magnifique façon.

Puis arrive le moment d'entrer à l'école publique… et le jeune garçon découvre d'autres manières de concevoir l'univers

Seul en scène, juste entouré des personnages de l'histoire et de quelques instruments à transmettre des sons, Emile Abossolo Mbo nous invite à plonger avec lui dans le bouillonnement des souvenirs du jeune garçon, dans un tissu de narration fluidement tissée de contes, de bulles de poésie, de pelotes de rire, de lignes de musique, d'éclats de slam…

A s’en délecter sans modération et sans fin!

Champs de Sons

Commenter cet article